vendredi 17 juin 2022

Le monde politique est un trompe-l’œil



Tout sonne faux, dans la classe politique qui s’éloigne des Français. L’abstention de 52,49 % des électeurs au premier tour des législatives fragilise le socle des coalitions. Le second tour, ce dimanche, risque d’aggraver la désaffection démocratique. Les 25,7 % récoltés dimanche par Ensemble !, l’union présidentielle, ne représentent que 12 % des inscrits. Les autres formations partagent cette vulnérabilité. La Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), assemblage bricolé par Jean-Luc Mélenchon, talonne la première place avec 25,6 % des suffrages. Du coup, la gauche se pâme devant son propre « retour en force » (Libération). En réalité, le total des gauches à la présidentielle s’élevait à 31,3 %. Pour autant, cette alliance faussement « populaire » fait un carton chez les jeunes bourgeois enrégimentés, dans l’est de Paris. Elle arrive en seconde position dans deux circonscriptions à Neuilly et Versailles, citées bon chic.

La droite, supposée majoritaire dans les esprits, est responsable de l’anachronique percée mélenchoniste : elle fera probablement de la Nupes, cheval de Troie de l’islam politique, la première opposition à l’Assemblée. Il est possible que la coalition présidentielle, sous la pression de l’extrême gauche bouffeuse de flics, n’obtienne pas la majorité absolue. Or cette issue, certes souhaitable pour revigorer le débat parlementaire, aurait dû être imposée par une droite rassemblée. Un accord RN-Reconquête ! aurait offert entre 150 et 200 sièges, et plus si une partie des LR s’y était jointe. 

Mais la droite reste bien, depuis Guy Mollet, la plus bête du monde. 

Elle persiste à s’interdire des rapprochements alors que rien ne justifie plus ces rejets, sinon des répulsions pavloviennes contre des « extrêmes ». Résultat : les LR espèrent entre 40 et 80 députés, le RN entre 20 et 45. Quant au parti d’Éric Zemmour, il rumine sa défaite en ne donnant pas de consigne de vote.

Est-ce à dire que la France serait celle de Danièle Obono et des trois autres candidats de la Nupes élus dès le premier tour à Paris ou Saint-Denis ? La répartition parlementaire qui s’esquisse, avec une domination Ensemble !-Nupes, ne rend pas compte de la réalité de la société. 

Par Ivan Rioufol le 17 juin 2022

Le Blog d'Ivan Rioufol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire