mardi 9 mai 2023

Couronnement : Darmanin devrait peut-être faire un stage au Royaume-Uni


Les hooligans, ces voyous qui ont ravagé les abords du Stade de France l’an dernier, si l’on en croit la version initiale de Gérald Darmanin, devaient donc être en vacances. En effet, sauf à ce qu’une terrible censure se soit abattue sur les médias du Royaume-Uni, il semblerait que les nombreux rassemblements populaires à l’occasion du couronnement de Charles III n’aient pas fait l’objet de beaucoup de « débordements en marge de », casses en tout genre, comme on les connaît en France. Chacun ses us et coutumes, vous me direz.

De ce côté-ci de la Manche, le déplacement du moindre ministricule nécessite désormais le déploiement de tout un arsenal réglementaire, parfois ridicule, comme l’interdiction de « dispositifs sonores portatifs » (casseroles et sifflets), et quasi militaire, avec des gendarmes ou des policiers casqués à chaque coin de rue. Le soir de la finale de la Coupe de France, on a pu admirer ces centaines de policiers déployés sur plusieurs rangs autour de la pelouse du stade, doublant, triplant (on ne sait plus) le dispositif de sécurité des stadiers. Tout ça parce qu’Il était là. Il ? Vous m'avez compris.

De l’autre côté de la Manche, on a beau se crever les yeux, se passer en boucle les images de la BBC : samedi après-midi, sur le passage du carrosse du roi, les bobbies n’étaient pas déguisés en tortues Ninja et se contentaient de leur casque traditionnel pour se protéger de la pluie. Et lorsque la foule put emprunter le Mall pour se rendre devant Buckingham Palace afin de voir le roi et la famille royale au balcon, dans la tradition des grandes fêtes de la Couronne, tout se passa visiblement en bon ordre et dans la bonne humeur. Dimanche, les membres de la famille royale se baladaient en toute tranquillité au milieu de la foule venue partager le Big Lunch, sorte de méga-repas de voisins organisé à l’occasion des fêtes du couronnement, partout à travers le royaume. Partout, même devant le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre ! Le Premier ministre qui, en bras de chemise, accompagné de la First Lady américaine, est venu partager ce déjeuner avec ses compatriotes.

Imagine-t-on, aujourd’hui, un tel raout devant l’hôtel de Matignon ou le palais de l’Élysée ? Sauf à faire évacuer le quartier deux jours avant et à mettre en place des milliers d’hommes armés jusqu’aux dents et à faire survoler tout ça par trois hélicoptères ! Certes, on imagine que les toits des immeubles voisins de la résidence du Premier britannique devaient être truffés de tireurs d’élite et que l’on avait peut-être trié sur le volet les convives. Maybe! Il n’empêche que…

Il n’empêche, que retiendra-t-on de ce royal week-end ? Que dans un pays, qui a pourtant inventé les hooligans capables des plus grandes violences, on a pu rassembler, visiblement avec bonhomie et flegme, des centaines de milliers, voire des millions de personnes dans les rues, sans que ces rues ne se transforment en camps retranchés ou en champs de bataille. Certes, au total, 29.000 policiers ont été déployés, ce qui n'est pas rien. À titre de comparaison, ils étaient plus de 2.000, rien que pour le Stade de France en juin 2022, avec le succès que l'on sait. Il est vrai que les hooligans étaient venus passer des vacances de ce côté-ci de la Manche... So what? Et alors ? Tirez-en la conclusion que vous voudrez. 

Par Georges Michel le 8 mai 2023

Boulevard Voltaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire